L’hyperhidrose est le terme médical pour parler de transpiration excessive.
Cette transpiration est anormalement excessive été comme hiver et peut être handicapante.
Les personnes touchées par cette pathologie (3% de la population) souffrent socialement quotidiennement sur des zones comme les mains, les pieds et les aisselles.
Transpirer est un processus naturel de régulation thermique de l’organisme. La transpiration permet de garder le corps à une température de 37 degrés. Mais lorsque les glandes sudoripares s’emballent à la moindre émotion et que la transpiration excessive gêne le quotidien, les patients sont à la recherche de solution efficace.
Il faut se rendre compte du quotidien pour ces personnes :
- Des pieds constamment humides
- Les mains moites qui empêchent le contact physique comme une simple poignée de main
- Des auréoles sous les aisselles qui gênent vis-à-vis des autres mais qui ruinent tous les vêtements
Reliées au système nerveux, la transpiration sera encore plus importante lors d’une forte émotion, d’une angoisse, d’un stress ou en cas de chaleur ou de forte sollicitation du pied (activité physique par exemple) !
L’hyperhidrose est complexant et gêne dans la vie de tous les jours. L’entourage qui ne connait pas ce problème, peut penser que vous manquez à tort d’hygiène.
Les anti-transpirants locaux restent malheureusement inefficaces.
Le BOTOX est une importante avancée thérapeutique dans ce domaine.
Autrefois, pour l’hyperhidrose palmaire, on envisageait la sympathectomie, une opération qui consiste à sectionner le nerf sympathique responsable de la transpiration.
Les injections de Botox ont remplacé cette intervention qui n’était pas sans risque et qui de plus, ne résolvait pas dans 50% des cas le problème de transpiration excessive aux endroits autres que les mains (décolleté, bas du dos)
Certains patients, pour un plus grand confort et éviter toute gêne pendant la période estivale, sont également à la recherche de solutions efficaces pour stopper une transpiration gênante et odorante.
Le Dr Morgane Roussel, dermatologue à Rennes traite les patients par injection de Toxine Botulique avec de très bons résultats.
Après repérage des zones à traiter, le dr Roussel pratique des petites injections très superficielles. La séance n’est pas douloureuse, tout au plus désagréables injections de Botox se font dans les mains, pieds et ou aisselles.
Pour un plus grand confort, le Dr Morgane Roussel propose d’appliquer 30 minutes avant une crème anesthésiante.
Les injections s’effectuent au cabinet en 30 minutes.
Aucune éviction sociale n’est à prévoir. Toute reprise d’activité est possible après.
Les résultats mettent entre 4 et 8 jours à s’installer. Les effets durent au moins pendant 6 mois.
On évitera les injections pour les femmes enceintes et les personne souffrants de maladie neuromusculaire.
Le Botox a obtenu une AMM (autorisation de mise sur le marché) par le ministère de la santé pour l’hyperhidrose, ce qui prouve son efficacité et l’absence d’effets secondaires.
Demandez conseil au Dr Morgane Roussel